Vermifuge : prévenir ou guérir ?

Ah, la grande question du vermifuge.

Pour vous expliquer de façon claire et précise mon choix, je vais vous parler des deux types de fonctionnements du vermifuge.

Le vermifuge classique : guérir plutôt que prévenir

Equimax-Paste.jpg

Exemple : équimax

PROPRIÉTÉS/EFFETS
L’ivermectine est un dérivé de lacton macrocyclique à large spectre, qui agit contre les nématodes (vers ronds) et les arthropodes. Elle agit en inhibant les impulsions entre les cellules nerveuses et les cellules nerveuses et musculaires, ce qui conduit à la paralysie puis à la mort des parasites. Le praziquantel est un dérivé pyrazinoisoquinoline avec une activité anthelmintique contre nombreuses espèces de cestodes et de trématodes. Il agit essentiellement en inhibant la motilité et le fonctionnement des ventouses des cestodes. Il agit en affaiblissant la coordination neuromusculaire mais également en perturbant la perméabilité du tégument des vers. Ceci provoque une perte excessive de calcium et de glucose et entraîne une paralysie spastique de la musculature des parasites.

Ce genre de produit tue l’intégralité des parasites, hors, on parle de flore intestinale. Il doit y avoir une quantité minimale de parasitisme pour bien fonctionner !

Néfaste pour l’environnement et les insectes !!

« Les bouses bio sont bien plus riches en insectes que les autres. Les vermifuges administrés au bétail pour éliminer leurs parasites internes font des ravages sur les insectes coprophages, car leur action est rémanente*. L’ensemble du crottin émis par un seul cheval traité au dichlorvos peut tuer plusieurs milliers de scarabées pendant les 10 jours qui suivent le traitement. Les effets de l’ivermectine, eux, durent 40 jours ! Les animaux qui se nourrissent de coprophages sont menacés d’intoxication ou de famine. En Angleterre, la disparition de l’Alouette des champs, Alauda arvensis, a été attribuée en grande partie à l’ivermectine. Chez les chauves-souris, les Rhinolophes amateurs d’Aphodies, ou, chez les rapaces nocturnes la Chevêche d’Athéna, Athene noctua, sont concernés directement. Hélas, les éleveurs concernés le constatent : les vétérinaires et les pharmaciens n’ont généralement pas conscience du problème, car cela ne fait pas partie de leur formation. Certains le traitent même avec une indifférence amusée : un dialogue est nécessaire. » ( voir article « Safari dans la bouse, de Marc Giraud » sur les insectes coprophage)

(voire article complet ici)

Le vermifuge tel que le verm-X : prévenir plutôt que guérir

91y3xV2fwHL._SL1500_.jpg

VermX est basé sur une composition de différentes plantes ayant une action médicinale. Ces plantes favorisant le bon fonctionnement du système digestif.

Des ingrédients 100% naturels et issus de l’agriculture biologique.

Celui-ci se donne en cure de 5 jours tous les 3 mois à la pleine lune. Il se donne sous forme de granulés très appréciés par mes juments.

Le verm-X régule le taux de vers, sans jamais les éradiquer. En effet, un taux de parasitisme nul est mauvais pour la santé, tout comme un taux trop élevé. Il combat le sur parasitisme et non pas le parasitisme lui-même.

Il respecte et soutient le fonctionnement du système digestif du cheval, sans jamais l’agresser.

Verm-X est composé de plantes qui renforcent le système immunitaire et qui ne laissent pas de place au surparasitisme

Il agit de façon préventive plutôt que curative. Il renforce l’immunité parasitaire naturelle de façon à maintenir le niveau parasitaire à un niveau physiologiquement correct.

Plutôt que de tenter d’éradiquer les vers, chose qui est néfaste pour l’organisme du cheval, celui-ci fait en sorte qui n’y en ai pas une quantité trop abondante.

Personnellement, je le prends chez Amazon, voici le lien :

Version cheval :

Cliquer ici *

 

Version chien :
Cliquer ici *

Version chat :
Cliquer ici *

Depuis que je m’en sers (2 ans et demi) j’en suis ravie ! Pas de soucis aux copro. Des juments en pleine forme, et de bonne humeur 😉

*Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un lien dit « affilier ». L’article en question vous coûtera le même prix que via un lien normal, mis à part qu‘un pourcentage de la vente me sera reversé.

Quoi que vous achetiez ce jour là d’ailleurs ! Ce qui signifie qu’en passant par mes liens pour vos achats, vous rémunérez mon travail !

Je ne conseillerai jamais quelque chose dans le but d’avoir de l’argent à tout prix. Les articles que je conseille, je les conseillerai autant à ma mère, qu’à ma meilleure amie ou à vous !

Ces articles vont toujours dans le sens du bien-être et de la santé des animaux.

Le but de ce partage est en priorité de vous faire profiter des produits que je juge excellent, à vous et à vos animaux !

Quand je partage avec vous un lien affilier, c’est une façon de rémunéré mon travail, sans même que vous ayez à sortir un centime en plus.

Alors merci de votre contribution ;)

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close