Conseils en hipposandales

34984572_216816048925293_4202954287472443392_n

LA solution idéale dépend de chacun d’entre nous, de nos spécificités, de nos envies, de nos possibilités, de nos convictions, et de tant d’autres paramètres.

L’utilisation d’hipposandales fait partie des choix que nous pouvons faire, je vais donc tâcher de vous citer les avantages et les inconvénient par rapport aux ferrures souples.

 

 

AVANTAGES

  • la protection n’est que temporaire alors que les fers sont portés h24 même au parc
  • nous pouvons faire le choix de ne pas les mettre par moment lorsque nous n’en ressentons pas le besoin. Les sensibilités peuvent évoluer au fil des jours (météo changeante etc), cela nous permet donc d’être plus précis dans la gestion de la protection
  • c’est un gros investissement 1 fois, et après il faut payer uniquement le prix d’un parage, donc cela se rentabilise dans le temps
  • il existe des semelles rigides ou souples ce qui permet d’adapter aux stimulations que l’on recherche et à la sensibilité de chacun

 

INCONVÉNIENTS

  • investissement (même si il se rentabilise)
  • modèles + ou – proche du pied

→ Au – le modèle est proche du pied, au + il est utilisable malgré la pousse du sabot, mais au + l’effet de levier est important (=comme si le cheval travaillait avec les pieds « longs » tout le temps car la chaussure est trop grande pour permettre au pied de poussé)

→ Au + le modèle est proche du pied, au mieux c’est pour la santé du cheval, mais cela ne laisse pas de marge de pousse, ce qui veut dire qu’il faut entretenir les pieds souvent (=investissement personnel de la part du propriétaire dans la gestion des sabots)

  • si les pieds sont trop déformés ou hors standards, difficile d’adapté des chaussures classiques au pied du cheval = risque de déchaussé. Ou alors il faut s’orienter sur des chaussures thermoformées.
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close