Qui suis-je ? Pourquoi le pied nu et la ferrure souple ?

71544563_457305928209636_4207928353522450432_n
Jeune femme passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge, mon engouement pour eux n’a jamais cessé de croître.
D’abord simple cavalière, je suis par la suite devenue comportementaliste équin, puis podologue.
Maréchal-ferrant diplômée, j’ai fais le choix de me spécialisée en pieds nus par convictions.
En effet, de nombreuses études prouvent le fait que la ferrure traditionnelle (dite mécanique) est néfaste pour la santé de nos chevaux.
Oui, néfaste. Pourquoi ? Parce que le métal n’est absolument pas capable d’absorber l’onde de choc comme le ferait la corne. Les vibrations causes des problèmes à long termes dans les tendons et les articulations. La distorsion devient impossible car le pied est bloqué dans le fer. Le cheval ne pose plus le sabot de façon optimale, beaucoup de chevaux ne fonctionnent plus correctement et cela devient normal au regard des cavaliers.
La ferrure a été inventé pour pallier à l’usure excessive des pieds des chevaux qui étaient principalement un moyen de locomotion. Pourtant, à l’heure actuelle, beaucoup plus de chevaux souffrent d’inactivité. Ils vivent dans des lieux qui ne leur permettent pas d’user suffisamment leurs sabots. La preuve, nous les faisons parer. Alors la ferrure ne devient elle pas obsolète pour bon nombre d’entre eux?
J’ai donc fais le choix d’abandonner les fers en fer.
Malgré tout, j’ai constaté sur le terrain que certain chevaux travaillent beaucoup, que d’autres souffrent, ou encore ils peuvent avoir des pieds tellement pathologiques que le passage pieds nus devient compliqués.
D’autres choses qu’il fallait prendre en considération : passer un cheval pieds nus et ne plus pouvoir le sortir du parc n’est pas viable. Il est tout autant impossible pour moi d’imaginer qu’un cheval ne puisse plus se déplacer convenablement dans son propre lieu de vie. A partir de là, il m’a fallut trouver des solutions adaptées.
Dans le but d’accompagner toujours mieux les chevaux et les propriétaires, je me suis consacrée à la mise en place de ferrures souples. Je propose donc des fers en plastiques, à coller ou à brocher.
Pourquoi ? Car le plastique permet la distorsion du sabot, il absorbe bien mieux les chocs, et surtout, il laisse le pied fonctionné librement. C’est donc une alternative très intéressante pour voir les pieds progresser tout en gardant une protection h24.
Je propose donc mes services en parage physiologique, et ferrure souple, afin de vous aider, vous et votre cheval, à trouver l’équilibre entre vos activités, son bien-être et sa santé.
Il est donc important à mes yeux de pouvoir vous proposer aussi des conseils en hipposandales, et une vision globale sur votre cheval afin de l’accompagner au mieux.
Je me fais donc accompagnée de professionnels compétents, pour une gestion hollistique de la santé de votre cheval.
Au plaisir de vous rencontrer.
60c239d788eff18c8bbf2747649bb15a
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close